Charte déontologique

de l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA)

    1. Tout praticien d’Analyse Transactionnelle (AT) reconnaît la dignité de tout être humain.
    2. Tout praticien d’AT est soumis aux règles usuelles du secret professionnel et de l’unicité relationnelle.
    3. Tout praticien d’AT s’abstient, lors de déclaration publique, de tout dénigrement direct, allusif ou insinuatif d’un autre praticien
    4. Tout praticien d’AT s’engage à offrir des services de la meilleure qualité possible. Il agit de manière que ses clients ne subissent aucun préjudice de son fait.
    5. Seuls les praticiens certifiés ITAA ou EATA peuvent se prévaloir du titre d’« Analyste Transactionnel ».
    6. Tout praticien d’AT s’engage à offrir des services de la meilleure qualité possible. Il agit de manière à ce que ses clients ne subissent aucun préjudice de son fait.
    7. Tout praticien d’AT vise à favoriser, chez ses clients, une conduite autonome et responsable.
    8. Toute pratique professionnelle de l’AT implique l’établissement avec le client d’un contrat Adulte que le praticien et le client ont la compétence et l’intention d’observer. La relation professionnelle est définie par le contrat et cesse avec celui-ci. Cependant, certaines obligations professionnelles persistent après la fin du contrat : le respect du secret professionnel et la non exploitation sous quelque forme que ce soit de la relation initiale.
    9. Les prestations fournies par un praticien d'AT doivent être conformes aux lois et décrets français.
    10. Lorsqu’il établit une relation professionnelle, tout praticien d’AT assume la responsabilité de fournir un environnement adéquat.
    11. Tout praticien d’AT s’interdit d’exploiter sa relation avec un client, notamment dans les domaines financiers et sexuels.
    12. Tout praticien d’AT s’engage à poursuivre son développement professionnel et personnel, à maintenir son niveau de compétence et à s’impliquer dans des associations professionnelles.
    13. Aucun praticien d’AT n’entame ni ne maintient un contrat professionnel lorsque celui-ci pourrait être compromis par d’autres activités ou relations entre lui et le client. Lorsque sa capacité à mener à bien un contrat est compromise par des conflits personnels ou des problèmes médicaux, le praticien s’engage soit à mettre fin au contrat de façon professionnelle et responsable, soit à s'assurer que le client possède l'information nécessaire pour éventuellement prendre lui-même la décision d'interrompre le contrat.
    14. Tout praticien d'AT se reconnaît responsable de confronter un collègue s'il a des raisons de penser que celui-ci a agi de façon non conforme à la présente charte. Dans le cas où le problème n'est pas résolu, il s'engage à te transmettre le cas de son collègue à l'instance professionnelle appropriée.