La dépression

La dépression est une maladie qui se manifeste par des perturbations de l'humeur, des émotions, des pensées et du comportement. Contrairement à une simple tristesse passagère, la dépression est un trouble mental qui nécessite une attention et un traitement appropriés.

Symptômes principaux

- Une tristesse intense et persistante : un sentiment de vide et de désespoir qui dure dans le temps ;

- Une perte d'intérêt : incapacité à ressentir du plaisir dans des activités autrefois appréciées ;

- Une fatigue et manque d'énergie : un épuisement constant qui rend difficile l'accomplissement des tâches même quotidiennes ;

- Des troubles du sommeil : insomnies ou au contraire besoin excessif de dormir ;

- Des changements dans l’appétit : augmentation ou au contraire diminution significative de l’appétit qui avec le temps se traduisent par une perte ou une prise de poids ;

- Des difficultés de concentration ;

- De l’agitation avec des angoisses ou au contraire un désintéressement même pour des choses intéressantes ou importantes ;

- Une culpabilité exagérée avec auto-dévalorisation, perception négative de soi ;

- Une baisse de la libido ;

- Des pensées négatives : Sentiments de culpabilité, de dévalorisation et des idées suicidaires.

Pour être qualifiée de dépression, quatre ou cinq (au moins) de ces symptômes doivent persister pendant au moins 15 jours et entraîner une gêne significative dans la vie quotidienne.

Origine

La dépression résulte d'une combinaison de facteurs :

- Génétiques : Antécédents familiaux de dépression ou de suicide.

- Biologiques : Déséquilibres de neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la sérotonine, la dopamine, la mélatonine.

- Psychosociaux : Événements de vie stressants, tels que la perte d'un proche ou un divorce.

Risques

Il est crucial de ne pas sous-estimer la dépression. Elle peut avoir des conséquences graves : dans les domaines professionnel, conjugal, relationnel, social. La conséquence la plus importante est le risque suicidaire (80% des suicides sont des issues dramatiques de la dépression).

Traitement

Le traitement vise à aider les personnes touchées à retrouver un équilibre émotionnel et une qualité de vie satisfaisante. Plus la prise en charge est précoce moins le temps nécessaire pour surmonter cette maladie est long. Le traitement peut être médical (avec des médicaments comme des antidépresseurs) et/ou psychothérapeutique. Les deux sont complémentaires mais si les médicaments agissent rapidement ils ne permettent pas le traitement en profondeur et ne préviennent pas la récidive.

L'analyse transactionnelle permet le traitement de la dépression en accompagnant le client dans l'identification de ce qui vient de lui et de ce qui vient de l'extérieur et qui le conduit à "s'auto-détruire". Elle vise à ce qu'il déculpabilise, se débarrasse de la honte et de la colère pour libérer son énergie qui est liée et qu'il réapprenne à vivre de manière authentique c'est-à-dire en étant conscient de ses émotions et en sachant les exprimer de manière appropriée.